Soldering (FR)

—– Comment créer un quadcopter —–

 Si vous n’avez jamais touché de modélisme, radio commande mais vous êtes fun de l’électronique et vous voulez créer un quadcopter. Vous êtes bien sur le bon site. Préparez vous un fer à souder et c’est parti ! 

Je n’aime pas lire. Aller sur la page “Quad Wiki Video Tutorial”

Étape 0:
Définir la taille et l’usage de votre quadcopter. Si vous jouez à l’extérieur, nous vous proposons de prendre des hélices 8″, 9″, 10″, 11″ ou 12″ avec des moteurs comme GT2210 et X2212. Ils résistent bien au vent. Et ils peuvent soulever aussi un caméra de poche comme … , un GoPro ou une iPhone/Android. Avec cette taille là on aura besoin d’une batterie lipo de 2-3S et de 1500-3300mAh. Ça nous permet d’avoir un vol entre 15 et 30min.

Étape 1:
Préparer les matériels et les outils. Si vous faite une drone de 8″ ou 10″ vous pourrez trouvez tous les nécessaires sauf batterie lipo et la radio commande chez DIYmulticopter.com, par ex: moteurs brushless, châssis, variateurs, hélices, Arduino, différents capteurs (ACC, GYRO, MAG, Baro, GPS).

          Materials à préparer :
          Moteurs brushless X2212 (x4)
          ESC 20A, variateurs pour les moteurs brushless (x4)
          Un châssis léger et rigide
          Un Arduino (pax ex : Arduino Pro Mini 328P 5V/16MHz)
          Capteurs (par ex : un IMU 6DOF qui est déjà suffisant pour avoir l’auto-stabilité)
          Plusieurs paires d’hélice 10″ (2 paires = 2 sens horaire + 2 sens anti-horaire)
          Une batterie lipo 3S
          Une radio commande au moins de 6 voies (par ex : Spektrum DX6, DX7 ou DX8,
Turnigy 9X, Graupner MX-12 ou MX-16, etc.)
          Un PC ou Mac pour paramétrer le quadcopter

          Outils à utiliser :
          Tourne-vis, ciseaux, scotch double face, etc.
          Fer à souder, etc.

Étape 2:
Quelques détailles mais pas obligatoire.

   

Étape 3:
Assembler les moteurs et les variateurs. Souder les câbles de batterie. Beaucoup de gens utilisent des connecteurs pour lier les moteurs aux variateurs pour que tout soit démontable facilement, on pense que ça vaut pas la peine d’avoir des moteurs facile à démonter en faisant un quadcopter plus lourd(4 moteurs possèdent 12 fils pour les variateurs donc il faut 12 paires de connecteur, c’est un peu lourd). Souder les fils directement ensemble sera plus fiable et moins cher.

     

N’oubliez pas de choisir un connecteur de batterie de bonne qualité car il y aura 50-80A de courant qui passe quand le quad vole ! La plupart des batteries lipo utilisent le “Dean connector” et le “XT60 connector”(par exemple les batteries Lipo de Turnigy Nano-tech)

     

Étape 4:
Souder Arduino sur la carte centrale et connecter l’IMU. Comme on fait une drone de 4 moteurs, on a besoin d’au moins souder des broches sur les pins 3,9,10,11 pour contrôler les 4 variateurs et les pins 2,4,5,6,7 (8,12) du récepteur de la radio commande. Une radio commande de 5 voies est déjà suffisante pour Multiwii. Il y aura les gaz, les ailerons, les profondeurs, les directions et un interrupteur 3 positions. Pour une radio commande de 8 voies, on peut avoir encore 2 interrupteurs en plus ou autre choses…

La flèche blanche sur la carte centrale montre la direction du vol.

          

L’IMU doit être bien collé sur la carte centrale par du scotch double face. Le scotch double face peut isoler légèrement mieux la vibration des moteurs et améliorer la lecture des données. L’orientation de l’IMU est peu important. Les axes des capteurs seront définis quand vous personnalisez le programme Multiwii à l’étape 7. Donc il faut justement penser à relier le port I2C (par ex: 5V, GND, SDA, SCL pour les IMUs Innovworks, si vous avez un IMU de 3,3V prenez la broche 3,3V sur la carte centrale) à la carte centrale par des fils super souple. (les fils souple donnent moins de vibration)

        

Étape 5:
Connecter les variateurs (ESC) à la carte centrale. L’alimentation de l’Arduino et l’IMU en 5V vient des variateurs. Pour un quad+ il faut brancher le variateur/moteur avant à l’I/O 3 de l’Arduino, le variateur/moteur arrière à l’I/O 9, etc. Voir le plan ci-dessous.

Étape 6:
Connecter le récepteur de votre radio commande à la carte centrale. Vous n’avez pas besoin de brancher toutes les broches. Il faut justement brancher toutes les broches de signal et au moins une paire de +/- pour alimenter le récepteur en 5V.

     

Étape 7:
Connecter votre quadcopter au PC/Mac pour télécharger le programme et définir les paramètres du quad.

Voir la page Multiwii

diy multicopter, diy quadcopter, diy multiwii